Le coworking sur la Riviera – pourquoi?

Le coworking répond à un besoin de travailler ensemble, d’échanger avec d’autres professionnels issus de divers secteurs d’activité. Cette méthode de travailler existe depuis une dizaine d’années et le nombre de coworkers augmente de manière exponentielle car il offre aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux employés isolés des possibilités de contact multiples.

Être membre d’un coworking c’est devenir membre d’une communauté et d’un réseau. Ce réseau sert non seulement au développement des liens humains mais aussi au développement de projets entrepreneuriaux de la part des coworkers. En effet, en réunissant diverses compétences sous le même toit, il se trouve toujours la bonne personne pour aider lorsqu’une problématique surgit.

Le WorkHub – c’est quoi exactement ?

TheWorkHub est une entreprise créée par Mélanie Burnier, entrepreneure et native de Vevey qui travaille sur le projet depuis 2 ans. C’est la recherche du lieu idéal qui a dicté le calendrier. Depuis début juin 2017, TheWorkHub développe une communauté de travailleurs qui se partagent 12 places de travail dans un des derniers bastions industriels de la ville de Vevey. Le lieu mélange du mobilier de bureau Suisse de qualité (SITAG) avec des objets icôniques du design industriel afin d’offrir un cadre de travail agréable et innovant aux coworkers.

Le WorkHub – comment ça fonctionne ?

LeWorkHub est un service proposé aux personnes qui souhaitent non seulement bénéficier d’un poste de travail mais surtout d’un réseau d’échange avec les autres coworkers. Cette offre s’adresse aux indépendants, PMEs, étudiants, seniors ou encore employés.
La location se fait à la journée, à la semaine ou au mois en fonction des besoins de chacun. Chaque personne a accès aux événements de l’espace, au réseau ainsi qu’à une place de travail (table et chaise de bureau), au WiFi, à l’Imprimante ainsi qu’au café / thé. Une fois inscrit, le coworker reçoit son badge d’accès et peut venir travailler à sa guise dans les locaux.
Les maîtres-mots : collaboration, coopération, échange tout cela dans une ambiance dynamique, innovante et conviviale.

21 juin : un mélange de personnes et de métiers ont découvert TheWorkHub

Mercredi 21 juin, c’était portes ouvertes au WorkHub… Avec un excellent café servi par le Coffee Shack, ce sont des professionnels de divers horizons (Marketing, traduction, journalisme, coaching, management) provenant de la région Vevey – Montreux qui sont venus découvrir les lieux et l’esprit du lieu. De potentiels futurs membres de la communauté.

Journée découverte du Coworking

Mercredi 21 juin dès 8h30, venez découvrir ce qu’est le coworking. Que ce soit juste pour boire le café et échanger ou pour y travailler 1 ou 2 heures ou la journée, nous vous attendons nombreux à l’espace TheWorkHub – Rue Blanchoud 6 à Vevey

Gym douce au WorkHub

Le WorkHub a décidé de suivre la maxime de Juvénal – mens sana in corpore sano. Nous proposons dès le 12 juin un cours de Gym douce de 18h15 à 19h45 dans les locaux du WorkHub – profitez-en pour vous détendre après une journée de travail.

Le WorkHub version culture

Le WorkHub a été mandaté par la ville de Vevey pour gérer BURO 19, un espace de coworking réservé aux artistes. Cet espace propose des tarifs préférentiels pour des locations de place de travail, permettant aux artistes d’avoir un lieu de travail, principalement pour préparer l’administratif et la gestion de projet. L’idée est aussi de pouvoir profiter des compétences disponibles au WorkHub pour aider les artistes dans leurs tâches administratives.
http://mobile2.24heures.ch/articles/58de8169ab5c375044000001

http://www.leregional.ch/N96405/les-artistes-aussi-se-rendent-au-bureau.html

Pourquoi le coworking?

Exit la solitude et la monotonie, vive le coworking

Bien que le confort de la maison soit très agréable pour travailler, il peut devenir pesant au bout d’un moment de n’avoir personne avec qui échanger.
Le coworking existe depuis une dizaine d’année et le nombre de coworkers augmente de manière exponentielle, car il offre aux travailleurs indépendants des possibilités de contacts multiples, qui sortent de son cadre stricte de travail. Il ne sera pas rare en effet de trouver dans un espace de travail partagé un graphiste indépendant qui discutera avec un architecte ou avec un photographe ou encore avec un gérant de fortune. Le coworking réponde à un besoin de travailler ensemble, d’échanger avec d’autres professionnels issus de divers secteurs d’activité.

Le coworking, une philosophie de partage et d’échanges humains

Bien qu’étant hyper connectés de nos jours, que ce soit par e-mail, Skype, LinkedIn, Facebook, rien ne remplacera jamais les rapports humains. Une fois membre d’un espace de coworking, vous êtes membres d’une communauté et d’un réseau. Ce réseau sert non seulement au développement des liens humains mais aussi au développement de projets entrepreneuriaux de la part des coworkers. En effet, en réunissant diverses compétences sous le même toit, il se trouve toujours la bonne personne pour aider lorsqu’une problématique surgit. Les mots-clés du coworking sont: collaboration, coopération, échange tout cela dans une ambiance dynamique, innovante et conviviale.

Lu dans la presse

Dans le Temps du 27 décembre, je tombe sur un article qui parle des nouveaux codes du travail. Il en ressort que la génération des 20 – 35 ans cherchent principalement: mobilité, flexibilité et autonomie. Le portrait-robot du job idéal mélange: « un sentiment d’appartenance, temps partiel, congé sabbatique, télétravail, horaires modulables ». Que ce soit pour travailler comme indépendant dans un espace de coworking ou comme employé détaché – le Hub Worker, le concept de coworking permet de répondre à ces diverses attentes. Il permet un melting-pot de personnes, de connaissances, de compétences et de profils. Un mix profitable tant aux entreprises qu’aux entrepreneurs de tous horizons.

W-metiers-1200x600

European Coworking Conference Brussels

On y était! Du 27 au 29 novembre 2017 s’est tenu à Bruxelles la réunion Européenne du Coworking (qu’on pourrait qualifier de mondiale puisqu’il y avait des opérateurs des USA, du Canada, d’Inde, d’Australie). 3 jours d’échanges, de partage d’idées et de discussion autour du thème central du Coworking. On y voit émerger quelques tendances pour les années à venir. Premièrement le Coworking est devenu en quelques années plus qu’un phénomène de mode. Développé au départ par les communautés, il se trouve de plus en plus deux courants dans le coworking: 1) les opérateurs de coworking pour qui la notion de communauté est au centre du développement et du coworking 2) des gros investisseurs qui essaient de tourner des Business Center en coworking car l’image est plus fun. Autant dire que pour TheWorkHub, c’est le numéro 1 qui prime. Quoiqu’il en soit, avec la révolution numérique et l’adaptation aux nouveaux modes de travail, il y a de la place pour tout le monde. On se réjouit d’ores et déjà de la rencontre 2017 dans un lieu encore à déterminer.

online!

Grande étape pour TheWorkHub – le site Internet est en ligne. En parallèle, le travail de l’ombre continue – choix de l’aménagement, discussions sur le local, fournitures informatiques…. tout se met en place pour une ouverture probable au printemps 2017.